Aller au contenu

Sivu, article Voix du Nord du 20 janvier 2013

  SIVU pour la télédistribution

  A partir d’avril, 24 000 foyers auront accès gratuitement à Internet.

Christian Hutin peut avoir le sourire : l’Internet pour tous sera bientôt opérationnel !

 « On a réussi un pari de l’ordre de l’impossible », « On va faire des jaloux », « C’est une expérience exceptionnelle, qu’il faudra mettre en valeur »… Mais qu’est-ce qui fait jubiler de la sorte les membres du syndicat intercommunal pour la télédistribution (SIVU) ? L’internet pour tous ! Il sera opérationnel d’ici avril pour les 60 000 habitants de Saint-Pol, Fort-de-France, Coudekerque-Branche et Cappelle-la-Grande.

Internet pour qui ?

Pour tous, et gratuit ! Le SIVU a lancé en 2009 un projet pharao­nique de « haut débit social », qui a consisté à déployer la fibre opti­que jusque dans l’ensemble des foyers des quatre communes, y compris dans les immeubles col­lectifs. Coût du chantier : 20 mil­lions d’euros. Ce réseau permettra bientôt à tous les habitants d’avoir accès gratuitement à un service de base : une connexion Internet à 512 Ko, « qu’on appelle aussi In­ternet ménager et qui permet de visi­ter des pages, de gérer ses comptes bancaires, mais pas de télécharger, car ce n’est pas le rôle du SIVU », ex­plique le directeur du syndicat, Alain Verrièle. Ceux qui voudront plus (téléphonie, bouquets télé, très haut débit à 100 Méga) devront faire leur choix parmi les offres payantes des deux opérateurs ac­tuellement engagés dans le projet, France Citévision et Nordnet. « Le réseau est ouvert aux autres, qui pour l’instant ne veulent pas nous rejoindre », précise le prési­dent du syndicat, Christian Hutin.

 Internet quand ?

Les travaux de branchement auraient dû être terminés au 31 dé­cembre mais ont pris un peu de re­tard. Tous les habitants n’ont pas encore été joints, ou n’ont pas joué le jeu de la prise de rendez-vous avec les techniciens. Indispensable pour connecter les boîtiers. «18122 prises sur 24000 ont été installées à ce jour, recense Christian Hutin. II nous faut aller dans chaque foyer ; c’est de la brode­rie. » Les deux entreprises qui assu­raient les branchements à Coude­kerque-Branche et à Saint-Pol n’ont pas souhaité prolonger leur contrat en 2013 ; une entre­prise remplaçante sera désignée d’ici fin février. En attendant, des tests (télé et Internet) sont réali­sés sur le réseau. « On va essayer d’activer le service en avril », assure Alain Verrièle.

Et la télé ?

Les chaînes du bouquet SIVU seront acces­sibles gratuitement avec le nou­veau système, qui permettra aussi de recevoir les offres télé complé­mentaires proposées par les opéra­teurs, y compris Canal Sat., Canal+, en revanche, fait de la résistance.

Les 1 300 abonnés concernés se voient actuellement proposer des paraboles pour continuer à rece­voir la chaîne cryptée, pour l’ins­tant inadaptée au nouveau réseau. Benoît Vandewalle, adjoint coudekerquois, espère que « Canal+ chan­gera sa politique d’ici quelques mois » et réalisera les adaptations techniques nécessaires. « Le SIVU n’a pas de consigne à donner, mais n’est pas tellement favorable à l’ins­tallation des paraboles. Il faut être patient », insiste Christian Hutin.

Révolutionnaire ? « Un projet de cette taille-là est unique en Europe », répète le prési­dent du SIVU, certain que le syndi­cat a « vingt ans d’avance, et fera des émules. Il faudra qu’on se dé­fende, prévient-il, Le SIVU, avec sa démarche républicaine, contrarie les financiers, car on n’est pas un opéra­teur comme les autres. Mais on va dans le sens du progrès social. » •

 PAR ESTELLE JOLIVET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 1 robots, 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 5 , à 06:28 am UTC
Ce mois: 21 , à 07-01-2020 10:51 am UTC
Cette année: 47 , à 01-10-2020 05:40 am UTC
Tout le temps: 56 , à 12-16-2019 12:53 pm UTC