Aller au contenu

Sciences

 
 
 
 
 
 

Depuis longtemps je suis agacé par ce que je vois ou entend à la télé.

Pollution, écologie, Responsabilité de l’homme. etc.

Quand j’étais jeune, j’ai été puni parce que j’avais contesté le fait que c’était Christophe Colomb qui avait découvert l’Amérique. Et les Danois du temps des viking, et les Asiatiques par le Détroit de Bering, et les Africains par l’Atlantique? Ce n’est pas inscrit dans les livres scolaires, donc ce n’est pas vrai?

Jacques Cartier qui a découvert le Canada. Un indien montagnier m’a dit : « Bizarre Jacques Cartier n’a pas été étonné que certains amérindiens comprenaient déjà le Français. Des Bretons pêchaient depuis longtemps dans le Saint Laurent. D’ailleurs Jacques Cartier n’a -t-il pas fait que suivre leur route?

Voilà je vais donc essayer de rétablir quelques vérités.

Le réchauffement de la planète

La première concerne le réchauffement de la planète et la responsabilité de l’homme.

Un scientifique a dit :

« Le réchauffement de la terre dû à l’effet de serre causé par l’homme est une tromperie créée par des écologistes avides de nouvelles théories, des présentateurs de nouvelles à sensation, et des intérêts particuliers qui font des déclarations inexactes et trompeuses sur le réchauffement planétaire et le changement climatique. Même si les gens sont sceptiques au départ, après un certain temps ils commencent à croire que cela doit être vrai parce que nous l’entendons si souvent. »

J’ai fait un résumé de ce qui peut être dit sur le climat terrestre.

Pour voir le document cliquer ici

L’axe de rotation, sur elle-même, de la terre n’est pas vertical. Il est penché. La Terre se comporte comme une toupie. L’Angle formé par l’axe de rotation de la terre et la verticale varie d’environ 22% au minimum à 24,5° au maximum.  On voit donc que ceux qui prétendent que la terre a eu, à une certaine période, son axe de rotation à l’horizontale, ne font que lancer des hypothèses à sensation. Dans l’animation ci-dessus vous voyez le comportement de la Terre par rapport à son axe de rotation. La périodicité est de 41 000 ans.

 

 

 

Cette animation vous montre l’excentricité de l’orbite terrestre. La Terre décrit une ellipse autour du Soleil. Le soleil est un des foyers de cette ellipse. Cette excentricité varie de 0.02 à 0.06. C’est à dire que la terre décrit une ellipse très proche du cercle. Cette déviation de sa révolution autour du soleil est due à la présence des autres planètes dans le système solaire. Le cycle de l’excentricité de la Terre est d’environ 100 000 ans.

 

Sur cette animation on voit que la Terre n’est pas toujours penchée de la même manière quand elle passe au même endroit de son orbite. Dans le premier cas l’hémisphère nord aura un été chaud car proche du Soleil et un hiver froid car loin du Soleil. Pour l’hémisphère sud ce sera le contraire. Dans le deuxième cas tout est inversé. Ce phénomène s’appelle la précession des équinoxes. La périodicité de la précession des équinoxes dépend de la périodicité de l’inclinaison de la Terre et la périodicité de l’excentricité de la terre et est de 22 000 ans.

 Les saisons

Les saisons ne sont dues qu’à un seul phénomène, l’axe de rotation de la Terre qui n’est pas vertical. Pourquoi parler de taches solaires, d’ellipse de la Terre autour du Soleil et autres fables.

Pour voir le document cliquer ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 visiteur(s) en ligne actuellement
1 visiteur(s), 2 robots, 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 5 , à 12:00 am UTC
Ce mois: 13 , à 10-02-2017 09:01 am UTC
Cette année: 14 , à 06-01-2017 10:35 pm UTC
Tout le temps: 29 , à 12-13-2013 12:44 pm UTC