Aller au contenu

La Voix du Nord du 30 mars 2011, La SIVU Box

Ci-joint un article de la Voix du Nord de fin mars 2011. La SIVU Box permettra un accès gratuit à Internet

 

Réuni lundi à Coudekerque-Branche, le comité syndical du SIVU a annoncé le lancement d’Internet gratuit pour tous en mai 2012.

« Le principe du SIVU, c’est d’abattre la fracture Internet ! De permettre à toute la population d’avoir 1‘Internet familial gratuit, et quotidien! Il y a 95% d’usagers Internet en France. On s’inscrit en faculté, après le bac, sur Internet! Celui qui ne l’a pas, il va chez le voisin! La volonté des quatre maires,c’est de réduire la fracture sociale numérique. A ma connaissance, cela ne se fait nulle part ailleurs ». C’est ainsi que Christian Hutin, Maire de Saint-Pol-sur-Mer, Président du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU), a décrit, lundi soir, l’avenir du réseau de télévision qui avait été créé au début des années 80 par les quatre villes de Saint-Pol-sur-Mer, Cappelle-la-Grande, Fort-Mardyck et Coudekerque-Branche et qui permettra d’apporter, en mai 2012, grâce à la fibre optique, le haut débit et l’accès gratuit a Internet à près de 60 000 habitants.

Comme l’explique Alain Verriele, directeur général des services de Saint-Pol-sur-Mer: « Le SIVU a une compétence unique qui est la télévision. Mais, la fibre optique qu’on a mise en place permet d’autres technologies et c’est là, sous l’impulsion des représentants du conseil d’administration, qu’on a trouvé un accord avec le délégataire de la CUD, Covage Networks (groupe né du rapprochement d`Axia NetMedia Corporation et de Vinci Networks), a qui on prête notre réseau pour aller chez les habitants, en contrepartie de quoi il leur met l’internet bas debit (512 Ko)gratuitement ».

Pas de nouvel impôt

 

Cette année, pas moins de 23 415 prises seront ainsi installées, dont 9 672 à Coudekerque-Branche, 9 116 à Saint-Pol-sur-Mer, 3 158 à Cappelle-la-Grande et 1 469 à Fort-Mardyck. Une participation globale, pour les quatre communes, de 3 203 400 € dont la majeure partie est prélevée directement sur le produit communal de la taxe d’habitation et affectée par le Trésor public au SIVU. Ce qui permet au Maire de Coudekerque-Branche, David Bailleul, de dire : « Ainsi, Internet est bien gratuit pour tous! On n’a pas porté un nouvel impôt pour le mettre en place« .

La SIVU Box

 

Les depenses de fonetionnement, 2.2 millions d’euros pour 2011, couvrent principalement les intérêts de la dette, l’entretien du réseau de distribution de la télévision ainsi que des chaines normalement payantes mais que le SIVU prend à sa charge (Paris Première, RTL9, Stylia, Disney XD, Eurosport, Euronews et MTV).

Le budget total de 22 millions d’euros est donc consacré pour l’essentiel à l’investissement. Une fois les

prises en place, les habitants recevront un boitier (gratuit aussi), une SIVU Box, avec des sorties pour la télévision, l`Internet familial gratuit et des compléments (teléphonie ou Internet haut débit) avec l’operateur de leur choix. Benoit Vandewalle, premier adjoint du Maire de Coudekerque-Branche, insiste sur le Cote social et avant-gardiste de ce grand chantier: « On peut vraiment dire que les collectivités locales et le SIVU en particulier ont pris le relais contre la morosité économique et favorise ainsi la lutte pour l’emploi ! C`est un levier pour privilégier l’attractivité économique« ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 3 robots, 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 5 , à 12:07 am UTC
Ce mois: 22 , à 07-02-2020 07:44 am UTC
Cette année: 47 , à 01-10-2020 05:40 am UTC
Tout le temps: 56 , à 12-16-2019 12:53 pm UTC